Parce que leurs pères étaient vignerons et voisins, ils se sont connus enfants parmi les ceps et ne se sont plus quittés depuis. Une amitié qui dure depuis presque 60 ans.
Gilles Musset et Serge Roullier ont grandi à La Pommeraye, une petite ville située au sud de l’Anjou où la rumeur prétendait que des centaines de pommiers désormais disparus avaient été plantés plusieurs décennies avant leur naissance. Tous deux étaient fils de vignerons, assis l’un à côté de l’autre à l’école, voisins et amis dans la vraie vie.
Une fois ses études terminées en 1972, Serge Roullier rejoignit l’entreprise viticole de son père, le Domaine du Pélican ; fondé en 1920, ce vignoble familial s’étendait sur 14 hectares et était spécialisé dans la production de vins en vrac et bouteille à partir de Gamay noir, Grolleau, ou Chenin.


De son côté, Gilles Musset fonda avec sa mère en 1984 son propre vignoble, le Domaine du Chaumier. L’entreprise était spécialisée dans le Crémant de Loire, l’Anjou Coteaux de la Loire, ou le rosé demi sec. Amateur de Cabernet Franc, Gilles découvrit sa passion pour la vinification à cette époque.
Serge et Gilles avaient coutume de s’épauler quotidiennement et s’apportèrent un soutien mutuel considérable quand leurs deux vignobles gelèrent en 1991.
À compter de ce moment, ils commencèrent à nourrir de grandes ambitions pour leurs vins et à sérieusement envisager la possibilité d’une entreprise commune.
Quand leurs parents partirent en retraite en 1993, les deux amis fusionnèrent leurs domaines et fondèrent le Vignoble Musset-Roullier avec l’aide de Lydia Musset, l’épouse de Gilles. Leur but était clair : mutualiser au mieux les savoirs et les compétences dans l’optique de produire de véritables pépites à servir aux meilleures tables. Plus ambitieux que leurs parents qui ne recherchaient pas la complexité, Gilles Musset et Serge Roullier souhaitaient produire des vins de terroir cousus main, précis, et savoureux dès la première gorgée.
Afin d’atteindre au mieux cet objectif, ils commencèrent donc par diviser les tâches entre eux ; à Serge, la maîtrise des cépages, et à Gilles la méticulosité de la vinification.
