Nos vendanges ont été relativement précoces. Elles ont en effet débuté le 8 septembre, laissant in- vaincu le record de 2003 ; cette année-là, nous avions donné les premiers coups de sécateurs dès le 4 septembre.

Gel et sécheresse nous ont néanmoins contraints à devoir faire des choix stratégiques en fonction des volumes et des qualités récoltés.

Notre Crémant de Loire Noctambule rimera donc cette année avec Chenin et Chardonnay et de plus en plus demandé par notre clientèle, l’accent sera mis sur l’Anjou Blanc Le Moulin de Châteaupanne pour le 100 % Chenin sec.

Nous n’avons pas malheureusement pu produire d’Anjou Coteaux de la Loire Raisins Confits, la parcelle de cette cuvée ayant significativement gelé. Dans ces conditions, un peu de restriction sur le millé- sime 2015, un seul carton de 6 bouteilles par com- mande. En revanche, soyez assurés que l’Anjou Coteaux de la Loire La Royauté n’aura jamais aussi bien porté son nom !

Le millésime 2017 » est et sera un millésime excep- tionnel de part sa qualité, son équilibre entre richesse, fraîcheur et finesse. ; mais il restera aussi dans l’esprit des vignerons comme une année où la nature a une fois de plus imposée ses règles !

Au plaisir de vous rencontrer au printemps, recevez, Madame, Monsieur et Chers Amis nos sincères salutations.

Gilles et Lydia Musset Serge Roullier